C'était la journée portes ouvertes du Lycée Jules Guesde à Montpellier. Et nous avons tout naturellement visité la section internationale, seule de ce type dans l'Académie de Montpellier.
Allez c'est à l'étage ... Et on débarque tout droit aux Etats-Unis. C'est très informel, les jeunes et les professeurs sont mélangés et renseignent le badaud avec gentillesse et enthousiasme.
Les cours sont-ils difficiles ? Oui bien sûr, cela fait beaucoup d'heures en plus, mais vous comprenez, on est tellement contents d'être là, on ne voit pas le temps passer...
Est-il difficile de rentrer dans la section ? De plus en plus ! Le nombre de candidats a doublé par rapport à ce que c'était à l'ouverture de la section en 2008.
Pourquoi se donner autant de mal ? Ah vous comprenez ... Ici on jongle un peu avec le politiquement correct. Faut-il faire un discours ouvertement élitiste à l'américaine ou masquer l'élitisme derrière l'égalitarisme français. Petit flottement donc, mais on comprend vite que faire partie de ce cursus sera positif pour l'avenir des jeunes... (cf. notre article sur le pouvoir discriminant de l'anglais).
L'ambiance est bonne, il y a en arrière plan une association de parents d'élèves qui semble active et sympa, les profs sont anglophones (ah bon ? L'Education Nationale promeut maintenant les minorités ethniques :-) ). Voilà donc un cursus dans lequel j'inscrirais volontiers mon fils.
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.