Actualités Victoria's English Center Montpellier

Prononciation anglaise: Bye bye Juanita

06/11/2012

 

Après 12 ans de bons et loyaux services, la méthode que nous utilisions précédemment est progressivement remisée au placard. Nous organisons donc des "events", petits groupes de conversation, en anglais please, pour expliquer le concept Cambridge à nos clients.

- Ah, enfin un accent que je comprends ! fut la première remarque d'un de nos stagiaires. Il faut dire que la méthode intégrée Cambridge met en scène la prononciation anglaise de la Nouvelle Angleterre (Boston, etc.), à mi chemin entre les prononciations anglaises et américaines.

Il faut dire que notre méthode précédente mettait en scènes de nombreuxPronconciation de l'anglais: bye bye Juanita personnages plus ou moins sulfureux qui avaient tous pour points commun de parler l'anglais avec des prononciations étranges. Accents anglais et américains bien sûr, mais aussi accent chinois, accent philippin, accent italien; etc.. Juanita était certainement le personnage le plus irritant de la liste. En vrai bimbo il lui arrivait toujours des mésaventures qu'elle commentait avec un accent latino prononcé.

L'argument commercial derrière cette multiplication des accents était celui de la mondialisation. "Sur une planète mondialisée, affirmait-on, vous parlerez plus souvent avec des japonais, des allemands, des russes ou des bréziliens qu'avec des anglais bon teint. Il est donc vital d'apprendre à comprendre les prononciations anglaises de ces pays."

Si cet argument avait un sens économique, il n'avait pas de sens pédagogique. Lorsqu'on fournit un effort pour parler avec une prononciation différente de la prononciation française, il faut avoir envie de fournir cet effort. Mais personne n'a envie de penser qu'il parle anglais avec un accent chinois, ou philippin, ou latino. La juxtaposition de nombreux accents, la plupart non anglophones était un facteur de démotivation.

Bye bye donc Juanita. C'est de l'anglais que nous voulons.

 

Pour écouter l'accent latino en anglais: une vidéo issue du Mexique:

Notre dossier sur la prononciation de anglais.

Un anglais aseptisé pour un monde globalisé: le globish.

Retour à notre article: Quel accent pour l'anglais ?

Montpellier

04 99 74 22 74
470 rue Léon Blum 34000 Montpellier
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
28/11/2019
L'appli CPF fait partie du paysage de la formation professionnelle, elle bouleverse les habitudes et ne cesse de faire couler de l'encre.. Tout savoir sur l'appli CPF  . Une be...
19/11/2019
Amélioration continue des demandeurs d'emploi, certifications anglais B2 et même C1 pour le dernier groupe ! Conséquence des actions de coaching ?
06/11/2019
FIRST, ADVANCED, LINGUASKILL, les examens de Cambridge des incontournables de la certification en anglais.
07/10/2019
J-4 : Foire Internationale de Montpellier
J-4 : Foire Internationale de Montpellier Pourquoi sommes-nous (nous pensons-nous) aussi mauvais en anglais ? Quelle a été notre parcours individuel avec les langues étrangères ...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.