Quelles procédures pour réussir sa formation CPF à Montpellier ?

Procédures CPF à Montpellier et en Occitanie

Le CPF, un dispositif pas si complexe

Envie de prendre du galon ? De postuler à des offres d'emploi qui exigent des connaissances linguistiques ? De partir travailler à l'étranger ? Le CPF, Compte Personnel de Formation permet à de nombreuses personnes de financer leurs formations linguistiques. Il représente une véritable avancée sociale et ce serait domage d'y renoncer faute de comprendre ses règles. Afin d'aider les employés et les demandeurs d'emploi à monter leurs dossiers de formation CPF, VICTORIA'S English les accompagne jusqu'à l'obtention des documents de prise en charge.

Attention: bien que le CPF existe depuis 2015, les règles et les financements disponibles sont susceptibles de varier d'un mois à l'autre et d'une région à l'autre. Ce qui est dit ci-dessous n'est valable que Montpellier pour la Région Occitanie.

Tous les CPF

Quel que soit le cas de figure, il faut d'abord créer son Compte Personnel de Formation sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et établir le nombre d'heures auxquelles on a droit. En cas de doute, consulter son RH ou le Conseiller en Evolution Professionnelle du FONGECIF Montpellier.

CPF des demandeurs d'emploi

Le conseiller Pôle Emploi est l'interlocuteur principal.

  1. Il valide le besoin d'une formation CPF et renseigne sur les budgets complémentaires éventuellement disponibles (AIF : Aide Individuelle à la Formation) au moment de leur demande, et s'ils y ont droit.
  2. Il aide si besoin le demandeur d'emploi à s'inscrire sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/
  3. Il choisit le meilleur devis et organise le financement en relation avec les OPCA (Organismes financeurs de la Formation Continue).

Le délai minimum entre le dépôt de la demande et le début de la formation est de 30 jours.

Au final, ce dispositif est très opérationnel et profite bien aux demandeurs d'emploi qui consomment environ 2/3 des crédits CPF en France (données 2016).

Salariés : CPF sur temps de travail

Il suffit dans ce cas de créer son compte sur  http://www.moncompteformation.gouv.fr/.et de se mettre d'accord avec son RH ou son supérieur hiérarchique sur les modalités de la formation: thème, objectif, certification validant le cursus, etc. Le RH, voir le comptable de la société s'occupent alors de tous les papiers et de l'obtention du financement auprès de l'OPCA de l'entreprise (organisme financeur). Le délai réglementaire est alors de 60 jours minimum entre la date de dépot du dossier et le début de la formation.

Salariés: CPF hors temps de travail

Dans le cas où le CPF est réalisé hors temps de travail, s'il n'est pas pour autant confidentiel, le plus simple est bien souvent de passer par les RH ou par le comptable de l'entreprise. Ils ont l'habitude, connaissent les procédures et savent obtenir les financements auprès de l'OPCA de l'entreprise (Organisme Financeur). Dans ce cas, le délai imposé est de 30 jours minimum entre le dépot de la demande et le début de la formation.

Salariés : CPF silencieux

Un CPF est dit "silencieux" quand il a lieu en dehors du temps de travail et sans que l'employeur soit mis au courant. Le salarié doit alors se tourner vers son CEP: Conseiller en Evolution Professionnelle du FONGECIF Montpellier. Le CEP va aider à la création de compte sur  http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et à établir le nombre d'heures de CPF dont dispose le salarié. Le salarié devra ensuite faire faire un ou plusieurs devis correspondant aux formations désirées. Une fois la formation choisie, le CEP organise le financement directement en rapport avec l'OPCA (Organisme financeur) de l'entreprise du salarié.

Pour connaître ses droits en matière de CPF

Les droits en matière de CPF sont assez simples à calculer.

Heures CPF

= Heures acquises au titre du DIF au 31 Décembre 2014 et communiquées au salarié à ce moment là (vérifier le dernier Bulletin de Salaire de 2014)

+ 24 heures par an depuis le 1er Janvier 2015.

En cas de doute, il faut se tourner vers son RH pour déterminer ses droits CPF (salariés) ou vers le CEP du FONGECIF (salariés pour CPF silencieux et demandeurs d'emploi).

 

Et le centre de formation dans tout ça ?

Dans la pratique, VICTORIA'S English est souvent le premier organisme appelé par les personnes qui cherchent à monter un dossier CPF. Notre expérience qui porte sur plusieurs dizaines de dossiers chaque année fait que nous sommes généralement au courant des derniers changements, des financement momentanément disponibles et indisponibles, etc. Nous avons donc l'habitude d'expliquer toutes les démarches, de fournir les contacts, les documents requis et d'accompagner les futurs stagiaires jusqu'à l'obtention de leur financement CPF.

Pour nous joindre: 04 99 74 22 74 ou formulaire contact.

Montpellier

04 99 74 22 74
470 rue Léon Blum 34000 Montpellier
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
23/06/2017
Cela faisait depuis le 15 Novembre 2012, c'est à dire depuis l'ouverture de notre école d'anglais à Montpellier que nous avions des soucis juridiques avec notre concurrent Wall...
16/06/2017
Nouvelles couleurs, nouveau design, visibilité améliorée sur les portables et tablettes pour notre site internet consacré aux examens d'anglais à Montpellier . Un gros travail de...
07/06/2017
Nouvelle salle TOEIC à Montpellier ! A partir du mois d'Octobre 2017, ce ne sont plus 10 candidats que nous acceuillerons pour chaque session d'examen TOEIC, mais bien 47 ! Un...
18/05/2017
Focalisation sur les jeunes cet été à Montpellier: Comment apprendre l'anglais avec les séries ? Selon nos chiffres, vous avez 91% de chance de regarder des séries anglophones si...

Voir toutes les actualités