Actualités Victoria's English Center Montpellier

Stages anglais pour demandeurs d'emploi: Mention Très bien

15/12/2012

 

Quels échos des formations d'anglais pour demandeurs d'emploi à Montpellier ? Voici le verdict du groupe actuel (Novembre / Décembre 2012), receuili à la fin de la 4ème semaine de stage: 

 

Un excellent programme d'anglais

Les participants sont unanimes à dire que les contenus ont été très intéressants. La première semaine, plus axées sur la grammaire a permis de revoir les bases et de prendre l'habitude de parler anglais. La deuxième semaine, orientée vocabulaire professionnel a été vécue comme dense: beaucoup de mots que les stagiaires ont souvent retravaillés chez eux le soir pour les assimiler. La troisième semaine a été consacrée à la communication professionnelle: répondre au téléphone, prendre la parole en public en anglais. Emmaillée de jeux de rôle et de mises en situation, cette semaine a été vécue comme étant "la plus ludique". 

La 4ème semaine a remis les demandeurs d'emploi dans le bain de leur recherche: rédaction de CV en anglais, entretiens de recrutement en anglais, etc. Retour a la réalité donc.

NB: les dernier trois jours de stage, consacrés à la préparation du BULATS n'ont pas été évalués.

 

Des résultats positifs

Les demandeurs d'emploi sont eux-même surpris de leurs résultats. "Entre le mois dernier et maintenant, c'est le jour et la nuit". "Avant je ne parlais pas. Maintenant ça sort". "Incontestablement, j'ai pris confiance en moi pour parler anglais". Néanmoins plusieurs stagiaire expriment le souhait de continuer leurs cours d'anglais après la fin du stage. "C'était trop court" disent-ils. "On verra comment on peut continuer à progresser".

Demandeur emploi : formation à l'anglais à MontpellierUn résultat inattendu aussi: la meilleure compréhension de l'univers culturel anglo-saxon. Ce qui a donné lieu à des tranches de rigolade (la comparaison entre les façons françaises et américaines de cuire des oeufs par exemple) mais aussi à des prises de conscience : la communication anglosaxonne est beaucoup plus directe, plus franche que la communication française.

 

Un stage dense

Apprendre l'anglais 35 heures par semaine ce n'est pas une sinécure, tous les stagiaires l'ont constaté. "D'autant plus qu'on avait pas mal de travail le soir" et "qu'il faut bien continuer à s'occuper de la maison et des enfants". Pas facile donc, mais positif quand même: "le soir quand je rentre chez moi, je pense en anglais, c'est comme si le cours continuait, et cela m'a aidé à progresser".

Face à cette intensité, la plupart des stagiaires ont du mettre en veilleuse leur recherche d'emploi pendant un mois. Certains le regrettent. D'autres ont trouvé la coupure bénéfique.

 

Une belle dynamique de groupe

Les stagiaires sont unanimes à considérer l'attitude de leurs professeurs d'anglais essentielle: "ils se sont vraiment adaptés à notre niveau"; "En petit groupe j'étais obligée de parler et je pouvais le faire parce qu'il n'y avait pas de jugement". Le non jugement a permis une belle cohésion de groupe. Seul bémol au tableau: le niveau d'anglais d'un des participants, nettement meilleur que celui des autres a posé problème, et le groupe a du travailler pour l'intégrer.

 

Mention très bien

Le mot de la fin est revenu à l'une des participantes : "Avant quand il fallait parler anglais, je me mettais sur le côté et je laissais les autres faire. Maintenant je prends ma place".

Notre page principale : Les cursus de formation à l'anglais pour demandeurs d'emploi à Montpellier.

Montpellier

04 99 74 22 74
470 rue Léon Blum 34000 Montpellier
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
21/04/2017
Record d'affluence dans notre laboratoire de langue ce vendredi: 6 tests d'anglais BULATS et 6 tests d'allemand Bright Language Test . Du jamais vu pour une seule séance. Et...
05/04/2017
Pour cette stagiaire heureuse (au centre): un score de 6,5 au test d'anglais IELTS , c'est un passeport pour aller étudier à UCLA à Los Angeles.. Faire un stage ultérieur à...
28/03/2017
L' Ecole Privée Bilingue Internationale de Baillargue (EPBI) a reçu ce matin son diplôme officiel de Cambridge Preparation Center des mains de Madame Astrid Charra, Center Exams...
16/03/2017
Grand succès pour notre premier cours de néerlandais dans le cadre du PRQ de la Région Occitanie . Les stagiaires ne sont qu'au nombre de trois mais.. Tous les trois sont au...

Voir toutes les actualités