Actualités Victoria's English Center Montpellier

Les écoles d'anglais à Montpellier

14/11/2013

 

Un secteur florissant

 

L’Enseignement des langues, et plus particulièrement celui de l'anglais dans le Languedoc-Roussillon est concentré à Montpellier, ville dynamique qui compte plus de 60000 étudiants (Universités, Ecoles supérieure de commerce,  Ecoles d’ingénieur, Ecole de pilotage, etc…).

A majorité rural, comptant peu de grandes entreprises, largement désindustrialisé, le Languedoc-Roussillon n'est pas le champion des langues étrangères, sauf probablement en ce qui concerne le FLE (Français Langue Etrangère). De nombreuses écoles dans ce secteur attirent une clientèle étrangère nombreuse. 

L'économie du Languedoc-Roussillon est pourtant tournée vers l'étranger par le tourisme et la viticulture. Dans ces deux secteurs on s'attendrait à une forte prévalence de personnes parlant l'anglais courament mais ce n'est pas le cas. Là où la Côte d'Azur (tourisme), la Bourgogne et le Bordelais (viticulture) se sont depuis longtemps accaparés les marchés de luxe friands de langues étrangères, le Languedoc s'est focalisé sur des marchés de masse, moins exigeants en termes de qualités linguistiques. 

Cours anglais MontpellierCette tendance est toutefois modifiée par l'émergence des nouvelles technologies: recherche biomédicale (Sanofi, INSERM, IRD...), informatique (IBM, Groupama SI, etc.) et l'afflux d'étrangers dans la région: Anglais bien sûr, mais Allemands, Hollandais et Suisses en grand nombre. 

Du coup les exigences en termes de niveau d'anglais augmentent tant pour les professionnels que pour les particuliers, et notamment les demandeurs d'emploi. Cette évolution n'a pas échapé aux autorités régionales qui mènent une politique active de formation à l'anglais des chomeurs. 

 

L'offre de cours

L'offre est quand à elle concentrée dans les grandes villes: Montpellier, Nîmes et Perpignan pour l'essentiel qui sont les seules à attirer des grandes écoles régionales. L'enseignement de l'anglais dans les villes plus petites comme Narbonne, Carcassonne ou Mende s'organise autour d'écoles plus petites, de structures issues de l'éducation nationale et des CCI ainsi que des nombreux expatriés anglophones qui résident dans la région.

A côté d'acteurs historiques souvent en déclin - des écoles de langues fondées dans les années 70 et dont les dirigeants partent progressivement à la retraite, Montpellier héberge de nombreuses écoles de langue dynamiques qui rayonnent dans le Languedoc et au delà. On note depuis la fin des années 90 l'arrivée d'acteurs nationaux comme ... VICTORIA'S English en partenariat avec l'Université de Cambridge.

 

Une clientèle plus exigeante

Du fait de la situation de l'emploi de la région Languedoc-Roussillon, la clientèle locale présente quelques divergences par rapport aux moyennes nationales:

  • Grand nombres de jeunes qui sont poussés par les grandes écoles et le marché du travail vers un diplôme d'anglais : TOEIC, TOEFL, BULATS, CAMBRIDGE, etc.
  • Nombreux candidats à l'expatriation, notamment dans des professions sur représentées dans le Sud de la France (professions médicales par exemple). D'où une demande locale forte pour l'IELTS, examen qui ouvre les portes de l'Australie...
  • Demandeurs d'emploi nombreux, relativement disponibles pour apprendre l'anglais et pris en charge par Pôle Emploi (tendance renforcée depuis 2015 par la prise en charge de certaines formations par la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du PRQ - Plan Régional Qualifiant Anglais)
  • Moindre nombre de cadres et d'employés, du fait de la rareté des grandes entreprises dans la région.

Au final, la clientèle des cours d'anglais est certainement devenue plus exigeante au fil des années. L'anglais n'est plus réservé à l'élite mais devient un produit de masse. Mais les valeurs languedociennes ont toujours cours et on le voit tous les jours dans nos écoles: importance du contact, du relationnel, des valeurs humaines.

Montpellier

04 99 74 22 74
470 rue Léon Blum 34000 Montpellier
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
21/07/2017
Inhabituel de voir le nom VICTORIA'S English associé à un manuel en Espagnol. C'est pourtant le cas dans le cadre du Plan Régional Qualifiant (PRQ) de la Région Occitanie ! Nous...
23/06/2017
Cela faisait depuis le 15 Novembre 2012, c'est à dire depuis l'ouverture de notre école d'anglais à Montpellier que nous avions des soucis juridiques avec notre concurrent Wall...
16/06/2017
Nouvelles couleurs, nouveau design, visibilité améliorée sur les portables et tablettes pour notre site internet consacré aux examens d'anglais à Montpellier . Un gros travail de...
07/06/2017
Nouvelle salle TOEIC à Montpellier ! A partir du mois d'Octobre 2017, ce ne sont plus 10 candidats que nous acceuillerons pour chaque session d'examen TOEIC, mais bien 47 ! Un...

Voir toutes les actualités